Notre histoire
Il y était une fois un anglais, un irlandais, un français, puis une ribambelle d'anges...
D ' h i e r à a u j o u r d ' h u i
Ici la vigne pousse depuis plus de 2,000 ans. Les empires se sont érigés et effondrés. Au fil des années, le domaine des Anges a vu différents propriétaires se succéder, mais son succès actuel est dû aux efforts d’un anglais, de deux irlandais et d’un français.
En 1973, un anglais amateur d’opéra, Malcolm Swan, acheta le domaine, puis, au son de la musique de Wagner, a commencé le travail de transformation en un Valhalle viticole. Il vient de créer l’un des tous premiers domaines de l’appellation Côtes du Ventoux, nouvellement créée (qui deviendra par la suite AOP Ventoux) à produire son propre vin et faire sa mise en bouteille lui-même, et non plus apporter ses raisins à la cave coopérative du village.
Il a de nouveau rompu avec la tradition quand il a planté du Cabernet Sauvignon pour faire un vin qui possède maintenant une clientèle de plus en plus admirative.
C a p t i v é
En 1989, le propriétaire actuel, l’irlandais Gay McGuinness, se promena sur la colline. Captivé par la beauté éthérée du site, et bien qu’il ne connaisse rien à la viticulture, il finit par acheter le domaine quand Mr. Swan eu pris sa retraite en 1992.
Inébranlable face aux défis et aux erreurs, McGuinness apportait un nouvel élan et un sens de la mission. Il fit construire une nouvelle cave et soigneusement restaurer les bâtiments en pierres anciennes, maintenant transformés en gîtes dont la cour centrale est ornée d’un olivier séculaire.
Aussi, dans la vie comme pour les vignes, ce sont les racines qui comptent. Mr. McGuinness a fait apposer les armoiries de la ville de Kilkenny, en Irlande, son lieu de naissance, sur toutes ses étiquettes.
U n n o u v e a u d é p a r t
En 1992, McGuinness recruta Ciaran Rooney, œnologue diplômé de l’université de Stellenbosch en Afrique de Sud, qui est le « deuxième irlandais ».
C. Rooney a encouragé la plantation des cépages blancs et a apporté l’esprit du nouveau monde au domaine. A son départ en 2011, le vigneron aux multiples récompenses Florent Chave – c’est lui le français – prit le relais.
Florent Chave planta des oliviers et renouvela une partie du vignoble vieillissant, tout en mettant l’accent sur la viticulture raisonnée voire durable. Il a également introduit la pratique très ancienne de l’élevage des vins en amphores, qui a énormément de succès, et obtient des récompenses de renommée internationale. Aujourd’hui, les vins sont exportés dans dix-sept pays.
L a p a s s i o n g a u l o i s e e t l a j o i e d e v i v r e g a é l i q u e
Le domaine des Anges est situé dans le parc national du Mont Ventoux et a gardé la moitié de ses 40 hectares comme réserve naturelle boisée pour compenser son empreinte carbone.
Nos 20 hectares de vignes produisent actuellement près de 75,000 cols chaque année. Il est prévu que, dans les années à venir, la production atteigne 100.000 bouteilles, sans faire plus. Pour M. McGuinness, cette production représente le point où la raison commence à dominer le cœur, et que la passion française ainsi que la joie de vivre irlandaise cessent de se trouver dans la bouteille. Sans elles, nous perdrions notre identité.
C’est pour cela que nous n’avons pas vocation à produire davantage.
Ça, c’est notre histoire.
Peut-être qu’un jour vous viendrez nous rendre visite au domaine des Anges et, entourés des paysages spectaculaires, vous profiterez du charme de cet endroit si beau. Venez inhaler les parfums de romarin, de thym et de lavande portés par la brise, sentir le soleil sur votre visage et voir la magnifique Provence s’étaler sous vos pieds.
Venez admirer les collines changer de couleur dans la lumière du soir quand, comme l’a dit Yeats, « la paix tombe lentement ».
Venez partagez un verre avec nous …. et les anges.